- News
- 0 likes
- 3127 vues
- 0 commentaires
Vous habitez à Rouen et vous avez entendu parler des ramen mais vous ne savez pas ce qu’est un ramen. Pas de problème, Ito Sushi vous explique ce que vous devez savoir et vous encourage à venir y goûter dans un de nos restaurants à Mont-Saint-Aignan ou Rouen.
Savoureuses, simples, nourrissantes, les ramen sont une soupe de nouilles, symbole de la cuisine asiatique, et plus particulièrement japonaise, dont la popularité s'est exportée bien au-delà des frontières de leur pays d'origine. Il s'agit d'un plat complet, du quotidien et bon marché, dont les variantes sont quasi illimitées. Les ramen se définissent par cinq éléments essentiels :
-
Les nouilles : Fabriquées à base de blé, elles forment l'ingrédient principal des ramen. Ce sont elles qui ont d'ailleurs donné leur nom au plat, le mot ramen venant dit-on du chinois la mian (nouilles tirées). Traditionnellement, elles étaient préparées avec de l'eau de puits, naturellement alcaline. Aujourd'hui, perpétuant cette tradition, les nouilles pour ramen sont préparées à base de kansui, une eau alcaline riche en minéraux qui, en réagissant avec la farine, donne aux nouilles leur couleur jaune, leur texture ferme et leur parfum caractéristique. La forme et l'épaisseur des nouilles seront choisies avec soin pour s'accorder au mieux avec les autres ingrédients.
-
Le bouillon : C'est sur la base du bouillon que l'on différencie les types de ramen. Il en existe principalement quatre : Shoyu ramen à base de sauce soja, Tonkotsu ramen avec un bouillon d'os de porc, Miso ramen au miso et Shio ramen à base de sel.
-
L'huile : Souvent agrémentée d'herbes et d'épices, l'huile joue le rôle de liant.
-
Les garnitures : Divers accompagnements peuvent être servis, en particulier des viandes, du porc, du poulet, du bœuf, des œufs, des fruits de mer ou tout simplement des légumes. Vous pourrez ainsi goûter au Chashu, tranche de porc qu'une cuisson très lente rend si fondante qu'elle s'incorpore au bouillon. Les œufs peuvent être servis selon trois cuissons différentes. L'Ajitama désigne des oeufs durs marinés dont le jaune reste légèrement coulant. Ou bien, avec une cuisson à basse température, on obtient un œuf mollet, assez liquide et servi dans de la sauce soja. Il s'agit de l'Onsen Tamago. Pour les plus aventureux, le Nama Tamago vous fera goûter à un œuf cru. Côté légumes, les pousses de bambou fermentées, Menma, sont un grand classique, de même que les Moyashi, germes de soja flambés et croquants. Une petite touche de Pakuchi (de la coriandre) ou de Negi (sorte de ciboule ou d'oignon), parfument agréablement les ramen en leur apportant de la fraîcheur.
-
Le taré : Le secret de fabrication de cette base salée est généralement détenu par le chef.
Les ramen sont servies dans un grand bol, dont l'agencement est soigneusement équilibré. Des décorations comme une feuille d'algue (Nori) ou un petit gâteau de poisson blanc avec une spirale rose (narutomaki) en augmentent encore l'attrait. C'est cependant avant tout de l'harmonie gustative de leur cinq éléments que naîtra l'umami, ce bon goût que l'on recherche et qui donne envie de se resservir.
Un peu d'histoire
Bien qu'elles soient maintenant considérées comme un plat japonais, les ramen ont une origine chinoise. Les Chinois les préparaient dans les ports de commerce du Japon au XIXème siècle, et c'est au début du XXème siècle que les Japonais, en ajoutant sauce soja et dashi, créent les ramen dans leur forme actuelle. Après la Seconde Guerre Mondiale, leur popularité explose. La pénurie de riz, la popularité des nouilles au blé parmi les soldats revenus de Chine, la nécessité d'une nourriture complète et bon marché pour les travailleurs ainsi que l'invention des nouilles instantanées sont autant d'ingrédients qui ont participé à la l'engouement pour les ramen, qui se propagent à travers tout le Japon. Chaque région développe son propre style. Les ramen se déclinent d'une infinité de façons, les ingrédients étant multiples et variant suivant les saisons et les traditions régionales. Composer des ramen uniques est une véritable compétition nationale, qui pousse à rechercher toujours plus de qualité avec pour guide le "kodawari", ce souci du détail apporté à chaque étape de la création du ramen. Paradoxalement, elles ne sont généralement pas mangées dans les foyers japonais. En effet, le bouillon requérant une expertise particulière et une préparation longue, c'est principalement dans les restaurants qu'elles sont proposées et consommées. Et chaque restaurant se fait fort d'avoir sa propre recette, jalousement gardée. Nous serons fiers de vous faire goûter nos ramen dans nos restaurants Ito Sushi à Rouen.
Les différents types de ramen
Shio ramen
C'est le plus ancien des ramen. Le bouillon clair à base de sel est léger, et souvent accompagné de poulet. Les nouilles sont plutôt droites qu'ondulées.
Shoyu ramen
Probablement issu d'une variante du ramen au sel, le bouillon est fait à base de sauce soja. Il est assez sombre, souvent garni de porc chashu, ou parfois de bœuf, de pousses de bambou et d'un œuf Ajitama.
Le Miso ramen
Fabriqué à partir de pâte de haricots fermentés, le bouillon aux reflets orangés est épais. Ce ramen est originaire de l'île d'Hokkaido, il est le plus récent des ramen. Les nouilles y sont souvent épaisses et il est bien adapté aux rigueurs de l'hiver.
Tonkotsu ramen
Le bouillon épais et crémeux est obtenu à partir d'os de porc marinés. Son odeur assez forte lui donne un côté rustique. Il est souvent accompagné de chashu.
Ito Sushi : savourez des ramen à Rouen
Ito Sushi vous propose une offre de restauration de qualité à Rouen où nos restaurants sont pensés pour être des lieux chaleureux et conviviaux. Vous pourrez y découvrir la cuisine japonaise, et plus que cela, y trouver un lieu de partage et de découverte. Nous vous accueillons dans quatre restaurants, à l'Hôtel de ville, au Vieux Marché, à la Gare rue Verte et à Mont Saint Aignan. Vous pourrez y savourer nos ramen Shoyu et Tonkotsu et bien d'autres spécialités. Si vous préférez une soirée cocooning entre amis, nos plats sont aussi à emporter et peuvent vous être livrés à votre domicile. N'attendez plus, venez découvrir les saveurs du Japon !
Commentaires (0)